Depuis 2007, nous avons permis :
Le 03 octobre 2019 a eu lieu l'inauguration du nouveau collège à Lontou. Actuellement, 168 collégiens sont inscrits, en provenance des 5 villages de la commune de Hawa Demabaya dont le village de Kounda.
Ce collège a été construit selon la technique de la voûte nubienne en partenariat avec l'ONG AVN (https://www.lavoutenubienne.org/), sans bois, sans tôle et sans ciment, avec des matériaux locaux (essentiellement de la terre crue). Cette technique offre un confort acoustique et surtout thermique, ce qui permettra aux collégiens de continuer d'aller au collège même pendant la saison de fortes chaleurs. La construction comprend 3 salles de classe, 1 bureau du directeur et 1 bloc de 3 latrines (sanitaires). Ce fut un chantier long et complexe, qui a nécessité la fabrication de 66 000 briques en terre locale permettant la construction des murs et du toit qui comprend 10 voûtes nubiennes.
Cette technique connue au Burkina Faso et au Sénégal, développée par l'ONG La Voûte Nubienne, commence à se développer au Mali. Ce projet a d'ailleurs été l'occasion d'introduire cette technique dans la région de Kayes: c'est une première! De plus, cela a permis la formation de maçons locaux par des maçons formateurs de l'ONG la Voûte Nubienne, qui pourront ainsi construire leurs propres maisons ou des maisons pour les habitants de la région, à peu de frais, durables et confortable.
Le collège a été également équipé de tables-bancs, d'armoire métalliques et des chaises pour les maîtres et le directeur, ce qui permet d'accueillir les enseignants et les collégiens dans de bonnes conditions.
Le projet en chiffres: