Le Village de Kounda

Fondé en 1727 par Sossé Sambou Sissoko d’origine malinké venu de Logo, le village de Kounda est situé à 18 Km à l’est de la ville de Kayes sur la rive droite du fleuve Sénégal.

Il s’étend d’est à l’ouest sur une distance de 300m et du nord au sud sur 150m. il est limité :

  • à l’ouest par Mamoudouya, 1 km 500
  • au sud par Tintiba et Sambaga, 7 km
  • au nord par le fleuve Sénégal et Fatola,
  • à l’est par Farakotossou 1,5 km

Kounda fait partie de la commune rurale de Hawa Dembaya qui compte 10 villages dont Médine chef lieu de commune, Lountou, Bangassi, Kaffa, Kounda, Mamoudouya, Lomba, Fatola, Keniou et Botèguèkouroi.

Les difficultés d’alimentation des populations en eau potable constituent un problème récurrent sur l’ensemble des villages de la commune.

Le village de Kounda compte 2 quartiers :

  • le quartier Logo (les résidents sont venus de Logo mais ce sont des malinkés) situé au nord est du village
  • le quartier Khasso, (on rencontre ici les kassonkés qui sont actuellement les chefs de village) ce quartier comprend 2 secteurs, le secteur 1 est situé au sud et le secteur 2 au sud est du village.

L’habitat est de type groupé dans le quartier Logo, et groupé dispersé dans le quartier khasso, on considère ici que le quartier Khasso est une zone d’extension avec les nouveaux logements.

Généralement les maisons en banco sont dominantes on rencontre aussi des maisons en banco avec toiture en tôle, les maisons en dur sont minoritaires.

Le village de Kounda entretient de bonnes relations avec les villages voisins notamment parenté, mariage, entraide sociale.

Sa population est composée de peulhs, Kassonkés, Bambaras, Soninkés et Wolofs. Le village compte environ 1 000 personnes.